publish

publish

COMBAT SPIRITUEL

 

Ephésiens  6.12 : «Car  nous  n'avons  pas  à  lutter  contre  la  chair  et  le  sang,  mais  contre  les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

 

 

Il y a un ennemi dans notre combat, nous vivons dans une dimension humaine interrelationnelles et il est facile pour nous de tomber dans le piège c’est-à-dire de voir tous les conflits qui nous entourent et les gens qui sont contre nous.

L’apôtre Paul nous rappelle qu’au-delà des combats visibles à l’œil humain, contre la chair et le sang, les  philosophies  d’aujourd’hui  ou  encore  le  système,  il  y  a  un  combat  dans  l’invisible,  dans  le spirituel, qui a des influences et des incidences dans nos vie.

 

 

Le christianisme n’est pas une religion passive où nous regardons la vie, contemplatifs, c’est une relation active avec Dieu. Il y a un discernement à avoir concernant ce combat qui prend place et l’apôtre Paul dira au verset 13 : «C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister* dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. ».

Il nous rappelle qu’il y a un ennemi dans ce combat et que nous avons besoin de nous revêtir des armes spirituelles à chaque jour. Image d’un guerrier spirituel qui ne peut pas aller au combat sans ses armes.

*Résister = en grec anthistemi : antihistaminique soit opposé une force à une autre force.

 

 

Une des plus graves erreurs que nous faisons souvent, dans le combat spirituel, c’est que nous allons le limiter à ce chapitre 6.10 d’Ephésiens, mais nous avons besoin de nous rappeler que les chapitres et les versets qu’on retrouve dans une  lettre, comme celle aux Ephésiens, ont simplement été rajouté au fil des années pour nous aider à nous y retrouver. Ces lettres ont une fluidité et lorsque nous commençons le chapitre du combat spirituel Ephésiens 6.10 : «Au reste*, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. »

*l’expression  au  reste :  en  grec  loipon  est  un  terme  extrêmement  important,  qui  veut  dire littéralement :   qui   relie   deux   principes   inséparables   /   qui   complète   la   pensée   débutée précédemment.

Si nous voulons connaître l’étendu du combat spirituel il faut regarder l’ensemble d’Ephésiens !

 

 

Plusieurs personnes pensent que le combat spirituel est quelque chose que l’ont fait entre nous à l’église lorsque nous prions Dieu et beaucoup subissent de terribles défaites dans leur vie chrétienne parce qu’ils n’ont pas appris l’étendu du combat.

 

 

Lorsque  nous  regardons  Ephésiens  4,  5  et  6  nous  trouvons  un  éventail  de  toute  l’expérience humaine, ce sont toutes les choses que nous considèrerions comme mondaines, banales, quotidiennes… Le piège est de dissocier le combat spirituel de son propre quotidien et c’est souvent l’erreur que nous faisons.

 

Et l’apôtre Paul nous dit que dans toutes ces choses du quotidien il y a une dimension de l’étendu du combat spirituel, c’est donc à cause de cela que nous devons prier.

 

 

Lorsque nous regardons, précédemment du terme au reste, au chapitre 4 d’Ephésiens, Paul nous dit des choses très pratique soit : « 23à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, 24et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. 25C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. 26Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27et ne donnez pas accès au diable. 28Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. 30N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. »

… et cela continue dans le chapitre 5, il nous dit de nous entretenir, il parle d’immoralités sexuels, d’impuretés et après tout cela évoque les relations humaines, de parents à  enfants, de mari à femme, d’employer à employeur et vice versa, toutes ces relations du quotidiens et en suivant nous trouverons donc ce terme au reste et l’étendu du combat spirituel est dans tout cela !

 

 

Nous pourrions nous adresser à Dieu pour lui dire : « Seigneur aide moi, fortifie moi par ton Esprit dans TOUT ce que je vais faire aujourd’hui, dans mes relations avec mon épouse, dans ce que je vais dire à mes enfants, au travail, dans mes études, lorsque je suis branché sur internet et les réseaux sociaux, lorsque j’administre mon temps, mes biens, dans TOUT ce que je fais. »

 

 

Le chrétien ne l’est pas 1h par semaine à l’église alors qu’il fait son combat spirituel, il l’est à chaque jour dans chaque sphère de sa vie !

 

Ephésiens 6.10 : «Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. » Ephésiens 6.18 : « 18Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »

 

 

Cette dimension de laisser l’Esprit de Dieu nous aider à combattre, à prendre nos armes. Paul nous dira dans Romains 8.26 : « 26De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; » car il connait les profondeurs des desseins et des plans de Dieu.

 

 

Ne limitons pas le combat 1h par semaine à l’église, réalisons qu’aujourd’hui dans tout ce que nous allons faire il y a une dimension invisible et spirituelle et que l’Esprit de Dieu peut et veut venir nous rejoindre là où nous sommes, dans chaque aspect de notre vie.

 

Paul nous dit dans Corinthiens 10.4 : « 4Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. »

 

Nous terminerons par cette prière en comprenant l’étendu du combat spirituel et en étant fortifié par l’assurance que l’Esprit est là et que les armes de Dieu le sont aussi !!

« Seigneur aide moi, fortifie moi par ton Esprit dans TOUT ce que je vais faire aujourd’hui, que ton

règne vienne dans ma vie par ta puissance, par ton Esprit saint. Que ton règne vienne dans ma maison, dans mes relations avec mon épouse, dans ce que je vais dire à mes enfants, au travail, dans mes études, lorsque je suis branché sur internet et les réseaux sociaux, lorsque j’administre mon temps, mes  biens, que  ton règne  vienne  dans  mes  paroles, mes  pensées,  mes  actions  et  mes réactions, mes décisions, dans  TOUT ce que je fais  et que je  puisse te glorifier et vaincre mes ennemis. Aujourd’hui Seigneur par ta force toute puissante je prends mes armes et par ton Esprit je combats et je vais chercher cette victoire. Amen »

 

 

Nous sommes équipés pour ce combat, nous en comprenons l’étendu et nous sommes fortifiés par l’Esprit de Dieu alors allons au combat aujourd’hui et le Seigneur va nous donner SA VICTOIRE !

 

 



07/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres